
Der Aufsteigende (L'homme qui se lève)
Der Aufsteigende est une sculpture en bronze de l'artiste allemand Fritz Cremer (1906 – 1993). La sculpture représente un personnage masculin debout d’une hauteur d'environ 8 pi., symbolisant à juste titre l'ascension de l'homme vers une prise de conscience de son r?le historique et du déploiement de sa force.
L'homme qui se lève se libère d'un monde qui lui pèse. Il est un symbole de la libération de l'homme des cha?nes du passé. Le sculpteur a dédié l'?uvre aux personnes qui se libèrent de l'oppression.
La sculpture a été présentée à l'ONU le 17 septembre 1975 par le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique allemande, Oskar Fischer (1923 – 2020), au nom de son pays, car cette ?uvre d'art a été offerte à l'Organisation des Nations Unies avant la réunification allemande. Le cadeau a été accepté par le Secrétaire général Kurt Waldheim (1918 – 2007) lors d'une cérémonie dans le jardin de la pelouse nord de l’Organisation des Nations Unies, où Waldheim a déclaré que la statue ? vivante et saisissante ? symbolisait à juste titre l’Organisation des Nations Unies, qui ? représente l'esclavage du passé, la libération du présent et les espoirs pour l'avenir. ?