
Collage
? Collage ? est l'?uvre de l’artiste Nzimbu Browne créée selon la technique unique de ? Banana Art ?, une pratique qui consiste à collecter, couper et superposer les déchets de bananes des producteurs de bananes locaux de Saint-Vincent-et-les Grenadines. L’agriculture représente 60% de la main-d’?uvre du pays, la production de bananes étant l’un des secteurs les plus importants de l’économie du pays. Le choix de Browne d’utiliser le fruit comme vecteur de son art est un moyen créatif pour l’artiste de représenter son pays et sa culture. Browne a non seulement sélectionné chaque feuille de bananier séchée lui-même, mais a également veillé à ce que chaque fibre individuelle ait une couleur différente pour créer différentes nuances et éléments dans sa composition.
Son collage représente une scène de ferme rurale. Un thème commun qu’il utilise pour dépeindre la culture et l’histoire oubliée de l’?le des Cara?bes. Concernant sa pratique artistique, Browne a déclaré : ? J’utilise le bananier pour raconter une histoire. Je représente l’histoire, le patrimoine, l’environnement, l’atmosphère sociale, toutes les traditions. J’ajoute de l’énergie volcanique à mon travail. ?
Ce cadeau a été présenté à l’Organisation des Nations Unies par le Premier Ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, Ralph E. Gonsalves, et a été accepté par le Secrétaire général, Kofi Annan.
Saint-Vincent-et-les Grenadines a donné ce collage de feuilles de bananier aux Nations Unies pour célébrer leur 25e anniversaire d’adhésion aux Nations Unies. Il s’agit du premier cadeau offert par Saint-Vincent-et-les Grenadines à l’Organisation des Nations Unies.