
Bol en argent repoussé
Ce bol en argent a été fabriqué selon l’ancienne technique de repoussé, qui signifie ? poussé vers le haut ?. En martelant le métal par le verso, l’artiste peut créer un dessin bas ou en bas-relief. Souvent, le bas-relief raconte l’histoire d’un événement ou d’un fait important. Ici, il s’agit de la célébration du 50e anniversaire des Nations Unies, représentée sur le c?té du bol.
Le bol porte le lion traditionnel du Myanmar d’un c?té et de l’autre, l’inscription : ? Nous, le peuple des Nations Unies ... Unis pour un monde meilleur ?, qui est le préambule de la Charte des Nations Unies. Le bol est également orné de motifs floraux du Myanmar de la période Bagan (11ème siècle de notre ère) et de cinq pierres de jade cloutées représentant le 50ème anniversaire.
La forme du bol est inspirée des bols d'aum?ne ou de mendicité, thabeik, utilisés par les moines birmans. Les moines en général ne possédaient pas de bols en argent car il leur était interdit de toucher de l’argent ou de l’or. Certains moines contournèrent cette interdiction en demandant à leur accompagnateur de porter le bol en argent pour eux. Ces bols n’ont aucun usage cérémoniel ou religieux et sont principalement ornementaux.
Le cadeau a été présenté aux Nations Unies le 10 octobre 1995 en l’honneur du 50e anniversaire des Nations Unies et a été accepté par le Secrétaire général Boutros Boutros-Ghali.