
Peinture murale, mur est (?ufs brouillés)
La salle de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies est flanquée de deux grandes peintures murales con?ues par l'artiste fran?ais Fernand Léger (1881 – 1955).
Dans ses premières ?uvres, l'artiste a élaboré une forme personnelle de cubisme, qui a progressivement évolué vers un style plus figuratif et populiste. Il s'inspire de l'imagerie de l'ère moderne, notamment des matériaux de consommation, et est parfois considéré comme le premier artiste pop. Lors de son séjour à New York, il a été frappé par les publicités sur Broadway, qui ont influencé certaines de ses ?uvres, comme les couleurs soulignées en noir. Il a pratiqué, étudié et enseigné à la Sorbonne à Paris, à l'université de Yale, dans le Connecticut, et à Oakland, en Californie, et est rentré en France en 1945. Son ?uvre a été présentée au Philadelphia Museum of Art en 2013.
La peinture murale sur le mur est se compose de formes organiques rouges, blanches et bleu foncé sur un fond gris foncé. En voyant la fresque en 1952, le Président américain Harry S. Truman l'a appelée ? Scrambled Eggs ? (?ufs brouillés), ce qui a donné à l'?uvre un surnom de longue date.
Pour ces deux peintures murales, Léger n'a pas pu se rendre lui-même aux ?tats-Unis. Leger a réalisé les dessins et préparé deux maquettes des peintures murales, puis les a confiées à son ancien élève, Bruce Gregory, qui s'est déplacé et a exécuté les deux peintures murales.
Bruce Gregory (1917 – 2002) était un artiste et un enseignant accompli. Il a été exposé dans de nombreux musées, dont le MoMA (musée d’art moderne) de New York, la Pennsylvania Academy of the Fine Arts (Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie), Philadelphie, en Pennsylvanie, et les Foster Harmon Galleries of American Art (Galeries d'art américain Foster Harmon), Naples et Sarasota, en Floride.
La peinture murale est un cadeau anonyme fait par l'Association américaine pour l'Organisation des Nations Unies et a été présentée à l'ONU le 31 décembre 1952.