
Jehangir et Nur Jehan
Cette peinture représente l’empereur moghol Jehangir (1569 – 1605) et sa 20ème et épouse préférée, la veuve perse Nur Jehan (1577 – 1645). Son surnom ou titre signifiait ? lumière du monde ?, que l’empereur Jehangir lui a donné cinq ans après leur mariage. Elle était connue pour sa beauté et son intelligence, et est rapidement devenue la conseillère en chef de Jehangir. Elle était la femme la plus puissante et la plus influente de la cour à l’apogée de l’Empire moghol. Les cultures sud-asiatiques, y compris celles du Pakistan et de l’Inde, ont de nombreux mythes et légendes sur la vie de Nur Jahan.
Cette peinture est l’?uvre d’Abdur Rahman Chughtai (1894 – 1975), un artiste pakistanais qui a utilisé un style unique influencé à la fois par l’art islamique traditionnel et l’Art nouveau du 20ème siècle. Les peintures de Chungtai sont caractérisées par une technique de lavis subtile et délicate et l’emploi d’arabesques. Le tracé de ses lignes a des liens étroits avec l’art de la calligraphie qui est très importante dans la tradition islamique. Chughtai est issu de plusieurs générations d’artisans, d’architectes et d’artistes traditionnels, et a affiné son style de peinture traditionnelle pour y incorporer des éléments d’Art Nouveau. ? la fin des années 1920, il était un artiste renommé travaillant principalement l’aquarelle et la gravure.
Ce tableau a été présenté par le représentant de la Mission permanente du Pakistan auprès de l’Organisation des Nations Unies, le professeur Ahmed Bokhari, et accepté par le Secrétaire général Dag Hammarskjold au nom de l’organisation.