
Série de pièces et d’outils de frappe de monnaies
Saint-Marin est une petite nation complètement entourée par l’Italie et est un ?tat Membre à part entière à l’Organisation des Nations Unies. C’est l’un des pays les plus riches du monde et considéré comme très stable car il a l’un des taux de ch?mage les plus bas et aucune dette nationale. Bien qu’elle ne soit pas membre de l’Union européenne, la nation a son propre accord monétaire bilatéral avec l’UE pour émettre ses propres pièces en euros.
Ce cadeau est une collection de trois pièces d’or offertes à l’occasion du 50e anniversaire des Nations Unies. Les pièces sont accompagnées des instruments de frappe : pl?tres, moules et reproductions en bronze, et colorants à frapper, le tout pour produire des pièces de monnaie. Les symboles sur les pièces sont le dauphin et la mouette, symbolisant la paix sur terre, sur mer et dans le ciel. En outre, chaque pièce représente une figure féminine pour symboliser l’humanité et un triangle pour la perfection, tandis que les feuilles d’olivier représentent la paix et le chêne la force. Les armoiries de Saint-Marin figurent au dos des pièces.
Le 7 octobre 1996, le Secrétaire d’?tat aux affaires étrangères et politiques de la République de Saint-Marin, Gabriele Gatti, a dévoilé le cadeau et celui-ci a été accepté par le Secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros-Ghali.