
Réplique de l’??dit de Cyrus??
L’? ?dit de Cyrus ? est une ancienne déclaration des droits de l’homme et cette réplique a été faite par le British Museum à partir de l’original dans leur collection. Le cylindre original a été trouvé en mars 1879, lors de fouilles en Mésopotamie (actuel Irak) pour le British Museum. C’est un cylindre d’argile antique et daté de 539 av. J.C. Le coffret dans lequel il est exposé a été con?u par le Metropolitan Museum of Art de New York, et contient des traductions en anglais et en fran?ais de l’ancien texte persan ainsi que la réplique en question.
En septembre 2010, le Musée national d’Iran a ouvert l’exposition relative au cylindre de Cyrus et le British Museum a prêté son cylindre de Cyrus pour l’exposition. Les textes du cylindre indiquent que chacun a droit à la liberté et au choix et que tous les individus doivent se respecter mutuellement. Le cylindre suggère également de résister à l’oppression, de défendre les opprimés, de respecter la dignité humaine et de reconna?tre les droits de l’homme. L’exposition a défendu l’idée que la nation iranienne a toujours soutenu la justice, la dévotion et les valeurs humaines depuis les temps les plus reculés.
Le 14 octobre 1971, la s?ur du Chah d’Iran, la Princesse Ashraf Pahiava, a présenté au Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies U Thant une réplique du cylindre au nom de l’Iran. Elle a dit que ? l’héritage du Cyrus était l’héritage de la compréhension, de la tolérance, du courage, de la compassion et, surtout, de la liberté humaine ?.
Le Secrétaire général a associé ce cadeau aux efforts de l’Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies sur ? les questions du respect des droits de l’homme dans les conflits armés ?.