
Cinq continents (Mains jointes)
Ce cadeau intitulé Cinq Continents, parfois appelé Mains jointes, est une aquarelle originale de Salvador Dalí.
Cette ?uvre d'art montre, sur un fond blanc, trois mains entrelacées émergeant de la surface de la terre. Elles soutiennent deux autres bras, qui se rejoignent au niveau du coude d'où pousse une seule rose. Les cinq mains symbolisent les cinq continents et la rose qui pousse sur le bras représente la ? fleur ? de la réussite gr?ce à la coopération internationale. Les graines qui tombent des mains symbolisent la suite de la croissance, puisqu’elles s’enracinent autour de la base des bras, d’où jaillissent des branches d'olivier. Au loin, un adulte et un enfant regardent vers ce symbole des espoirs et des aspirations de l'homme.
L’?uvre est un cadeau réalisé et offert par son créateur, l’artiste espagnol Salvador Dalí (1904 – 1989), qui était l'un des principaux partisans du surréalisme, le mouvement d'avant-garde du 20e siècle qui cherchait à réaliser le potentiel créatif de l'inconscient par le biais d'images étranges et oniriques. Il s'agit d'une ?uvre originale d'un artiste de renommée mondiale, connu pour ses capacités techniques, son style de dessin clair et son imagerie distincte et étrange.
Le cachet spécial du timbre avec le motif de Dalí a été présenté lors d'une cérémonie organisée au siège de l'Organisation des Nations Unies à New York le 27 janvier 1966 en présence du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, U Thant. Cet original a ensuite été offert à l'ONU par l'artiste en personne.
Cette aquarelle a été utilisée comme illustration pour un timbre postal de l'Organisation des Nations Unies honorant la Fédération mondiale des associations pour les Nations Unies (WFUNA), à l'occasion de son 20e anniversaire en 1966.